

par Adéquat
de Décembre 2025
La Minute Avantages par Adéquat
Ce qui change au 1er Décembre 2025
De nouvelles mesures gouvernementales entrent en vigueur à partir du 1er Décembre. Voici un aperçu des principaux changements :
Argent
-
Le complément de libre choix du mode de garde désormais versé aux deux parents. Depuis la rentrée 2025, plusieurs dispositions permettent d’adapter le complément de libre choix du mode de garde (CMG) aux besoins des familles. Depuis le 1er décembre 2025, en cas de séparation et de garde alternée, les 2 parents pourront bénéficier de cette aide.
-
Comment bénéficier du chèque énergie en 2025 ? Le chèque énergie permet aux foyers modestes de bénéficier d’une aide pour payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, bois…). Un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel du 1er août 2025 précisent les modalités du dispositif pour l’année 2025 : les critères d’éligibilité, les montants, les démarches à accomplir pour bénéficier du chèque, etc.
Santé
- Arrêt de travail : un nouveau formulaire papier obligatoire. Un nouveau formulaire papier d’avis d’arrêt de travail (AAT) est disponible. Obligatoire le 1er septembre, ce formulaire plus sécurisé vise à lutter contre les fraudes.
-
Réforme de la prise en charge des fauteuils roulants. À partir du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. Cette réforme vise à garantir un droit effectif à la mobilité pour tous. Elle simplifie l’accès aux matériels et met en place des conditions équitables pour toute personne en situation de handicap, en perte d’autonomie ou victime d’un accident.
Logement
-
Taxe d’habitation sur les résidences secondaires : quand devez-vous la payer ? Si la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée depuis le 1er janvier 2023, elle est maintenue sur les résidences secondaires. Service Public vous rappelle les échéances pour 2025.
Famille – Scolarité
-
Quelle amende pour les parents qui ne se présentent pas devant le juge des enfants ? Une procédure d’assistance éducative peut être déclenchée pour protéger un mineur en situation de danger ou de négligence. Cette procédure judiciaire peut notamment découler de la délinquance d’un mineur ou de l’incapacité de parents à subvenir aux besoins essentiels de leur enfant. Un montant maximal vient d’être fixé concernant l’amende encourue par les parents qui ne se présentent pas devant le juge des enfants, dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative.
Retrouvez les détails des mesures de Décembre ici
L’accompagnement du FASTT
Le 16 décembre venez découvrir le Podcast FASTT spécial “Santé & Social”, 30 minutes pour faire le tour, de manière très directe, des services du FASTT.
La santé c’est important. INTÉRIMAIRES SANTÉ est la complémentaire santé des intérimaires. En cas de difficulté, le service social vous aide et vous conseille en toute neutralité et confidentialité


