Aller au contenu principal Aller à la navigation
Agences
Favoris
Jobs
Menu
Rechercher un job
Gardez cette opportunité à portée de main

Vous souhaitez postuler plus tard ?
Indiquer votre adresse mail pour recevoir cette offre et y accéder à tout moment.

    Avantages Intérimaires
    La "Minute Avantages"
    par Adéquat
    de janvier 2026

    La Minute Avantages par Adéquat

    Ce qui change au 1er Janvier 2026

    De nouvelles mesures gouvernementales entrent en vigueur à partir du 1er Janvier. Voici un aperçu des principaux changements :

    Argent

    • Le SMIC revalorisé. La revalorisation annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est de 1,18 % au 1er janvier 2026, soit 1 823,03 euros le SMIC mensuel brut. Cette revalorisation combine deux critères : l’inflation et l’évolution des salaires.

    • Obligation de déclarer les dons en ligne. La déclaration en ligne des dons reçus devient obligatoire dès le 1er janvier 2026. L’obligation concerne les dons réalisés entre particuliers, notamment : les sommes d’argent, quelle que soit leur date de versement; les dons manuels de biens meubles : bijoux, véhicules, œuvres d’art, et les actions.

    • Nouveaux tarifs pour les timbres et les colis. Les prix des courriers et des colis augmentent de 7,4 % en moyenne à partir du 1er janvier 2026. Le prix de la lettre verte passe à 1,52 euro. Les tarifs des Colissimo augmentent en moyenne de 3,4 %.

    Vie quotidienne

    • Nouvelle règle pour les titres de séjour. Un examen civique devient obligatoire pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations. Cela concerne les résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne.

    Santé

    • Réforme de la prise en charge des fauteuils roulants. Tous les fauteuils roulants seront pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. Cette réforme vise à garantir un droit effectif à la mobilité pour tous. Elle simplifie l’accès aux matériels et met en place des conditions équitables pour toute personne en situation de handicap, en perte d’autonomie ou victime d’un accident.

    Logement

    • Le calcul du DPE évolue. À partir du 1er janvier 2026, l’électricité est moins pénalisée dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), aligné sur le standard européen. Avant : 1 kWh d’électricité = 2,3 kWh comptabilisés dans le DPE. Après : 1 kWh d’électricité = 1,9 kWh comptabilisé.

      Le logement chauffé à l’électricité (radiateurs, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…) peut passer de F à E, ou de E à D et sortir de la catégorie « passoire thermique » sans travaux. Si la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée depuis le 1er janvier 2023, elle est maintenue sur les résidences secondaires. Service Public vous rappelle les échéances pour 2025.

    Retrouvez les détails des mesures de Janvier ici

     

    L’accompagnement du FASTT 

    Anne Dumas, une nouvelle présidente pour le FASTT

    Le 16 décembre 2025, le bureau du FASTT a officiellement désigné une nouvelle présidente. Après plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans le travail temporaire, Anne Dumas tient à conserver un lien fort avec le terrain, où elle a fait ses armes. Découvrez son parcours, sa vision et ses priorités dans notre interview exclusive.

    Je découvre l’article

    + 360
    agences en France
    160 000
    personnes par an accèdent à l’emploi (fixe ou temporaire)
    + 35 ans
    d’expérience dans le recrutement
    Offre sauvegardée !
    Retrouvez-la dans la section "Favoris"