Aller au contenu principal Aller à la navigation
Agences
Favoris
Jobs
Menu
Chez nous, c'est clair !

Comment lire sa fiche de paye ?

  1. INFORMATIONS : Tu retrouves le numéro de ton bulletin de salaire, ton numéro de sécurité sociale, la période de ta paie, la date de règlement ainsi que le mode de paiement de ton salaire.
  2. ÉLÉMENTS DE REVENUS : Ta rémunération est composée : d’un ou plusieurs élément(s) imposable(s) (2a) ou non imposable(s) (2b). Tu retrouves dans ces éléments :
    • PÉRIODE : la période de ton (tes) contrat(s) n°123456 de mission réalisée ou avenant sur le(s)quel(s) tu es payé.
    • QUALIFICATION : le libellé du poste indiqué sur ton (tes) contrat(s) de mission.
    • IFM VERSÉES : Les indemnités de fi n de mission (IFM) représentent 10% du salaire brut perçu sur ta mission (contrat n°123456).
    • CP VERSÉS: Les congés payés (CP) représentent 10% de ton salaire brut perçu sur la mission + le montant des IFM (contrat n°123456).
    • /!\ CET : Les IFM et CP (dans la limite de l’équivalent de 10 jours/an) peuvent être versés sur ton compte épargne temps rémunéré avec un taux annuel à 5% (taux constaté en date de 01/01/2018) si tu as ouvert un CET. (Pour plus d’informations rendez-vous dans ton agence Adéquat)
  3. BASE : La quantité (nombre d’heures, de paniers, de majorations…).
  4. TAUX : Le montant à l’unité de ta rémunération.
  5. GAINS : Le montant brut de tes éléments de revenu : GAINS = BASE X TAUX
  6. RETENUES : Le montant des sommes qui ont été versées précédemment (acompte) ou placées sur ton Compte Epargne Temps (CET).
  7. COTISATIONS ET CONTRIBUTIONS SOCIALES :
    1. 7a. SANTE /ACCIDENT/RETRAITE… : Ce sont les éléments obligatoires qui sont prélevés sur ton salaire ou payés par ton employeur pour être reversés à différents organismes (santé, retraite prévoyance, formations, CSG…).
    2. 7b. TOTAL COTISATIONS PART SALARIE : est le montant total des cotisations salariales prélevées sur ton salaire brut.
    3. 7c. TOTAL COTISATIONS PART EMPLOYEUR : est le montant total des charges patronale payées directement par Adéquat.
  8. NET A PAYER AVANT IMPÔT SUR LE REVENU : est le salaire net après déduction des cotisations et des éventuelles retenues (ex: acomptes) qui serait versé avant le prélèvement à la source
  9. IMPÔT SUR LE REVENU :
    1. 9a. Ton taux applicable est communiqué par l’administration fiscale à Adéquat chaque mois. Si tu n’as communiqué aucun taux à l’administration fiscale, un taux neutre s’applique automatiquement selon le barème défini par la Loi de finances, calculé sur la base de ton revenu imposable. Adéquat ne réalise aucun calcul pour établir le taux et ne peut réaliser aucune modification.
    2. 9b. Le montant retenu pour le prélèvement à la source sur ton salaire sur la période.
  10. PÉRIODE: La ligne “pér” te permet d’avoir le récapitulatif de ta rémunération par catégorie (brut imposable…) sur le bulletin de salaire de la période.
    1. 10a. HEURES : Ton nombre d’heures effectuées sur le mois.

+ de 260 agences
en France et en Belgique
150 000 personnes
par an accèdent à l’emploi (fixe ou temporaire)
+ de 30 ans d’expérience
dans le recrutement
Offre sauvegardée !
Retrouvez-la dans la section "Favoris"
Retour en haut de page